Colophon

L'objectif premier de ce site est de mettre à disposition du publique une base de donnée en open data sur les sites d'escalade de Fontainebleau et de les rendre accessible via une application web open source et des outils informatiques.

La premiére initiative en matière d'open data revient au grimpeur François Louvel qui a fondé fin 2012 l'association bleau libre avec d'autres grimpeurs et mis en place un wiki sous licence creative commons. Bien que le site camptocamp.org soit devenu une référence en ski de randonnée et en alpinisme, l'open data reste un concept marginal pour la falaise et le bloc.

Ce site reprend la philosophie du wiki de bleaulib.org tout en apportant une différence au niveau de l'architecture informatique.

Le topo d'escalade est d'ailleurs un sujet délicat en France où les divisions locales peuvent parfois profiter à d'autres qui se soucient guère du fincancement de l'équipement, l'entretien et la protection des sites. Le paradigme « Divide ut imperes » s'applique aussi à l'escalade. La pratique de l'escalade en France est régie par deux fédérations nationales : la FFME et la FFCAM auquel il faut ajouter la section escalade et montagne de la FSGT, sans compter les apatrides. Bien que cela contribue à la diversité philosophique de la pratique, il ne va sans dire que tout ce monde passe une certaine partie de son temps à se quereller ... Il suffit de grimper un peu en extérieur pour avoir une aperçu de la jungle du topo. Les équipeurs qui se font concurrence. L'équipeur qui ne fait pas partie du comité départementale et qui ne recevra donc pas un sous de la vente du topo de la dite fédération. Bref c'est le désarroi en bas des falaise …

La base de données répertorie 89 massifs et 310 circuits dont 174 avec topo, 8449 blocs sont référencés. Les données sont essentiellement issues du wiki de l'association Bleau Libre. Des corrections ont été apportées par rapport au wiki, tel que des fautes de saisies dans les noms etc. On peut logiquement retrouver une partie de ces données sur d'autres sites pour la simple raison qu'ils ont été alimenté par les mêmes personnes.

La procédure de mise à jour de la base de donnée reste une question en suspens, d'autant plus qu'il faut impérativement contrôler que les modification respectents les arrêtés de l'ONF, la propriété privée, etc.

Fonctions du site

Les principales fonctions du site sont les suivantes :

  • Le site est « responsive », il s'adapte au format de l'écran que ce soit un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
  • Liste des massifs et des circuits par secteur
  • Recherche de circuits par secteur, cotation, type de chaos, accès, etc.
  • Topo des circuits
  • Accès des massifs en voiture, à vélo, par le train et à pieds
  • Recherche des circuits à proximité et des points d'eau
  • Carte de situation et coordonées GPS des massifs et des circuits
  • Carte interactive pour créer des points d'intérêts
  • Histogrammes des cotations pour les massifs et les circuits

À propos de l'application web

Cette application web a été écrite à la fin 2015 par Fabrice Salvaire .
Le code source est sous licence GNU Affero General Public License V3.

Les principales technologies employées sont les suivantes :